Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
Redynamisation du secteur cacao : Olam forme 45 planteurs à Minvoul.

Redynamisation du secteur cacao : Olam forme 45 planteurs à Minvoul.

Du 18 au 19 Janvier dernier, 45 planteurs du Département du Haut-Ntem, à Minvoul, ont bénéficié d’une formation pour une meilleure exploitation du cacao. L’encadrement a été assuré par Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest/ L’objectif visé est de mettre en réseau les trois groupes de bénéficiaires des projets cacao (Afoup Eden, Ntam Si et BEZABEBA) pour un partage d’expérience sur la culture du cacao et des échanges sur les solutions possibles à leurs difficultés.

Lors des échanges, plusieurs sujets ont été abordés. Il s’agit, entre autres, le manque d’appui aux personnels du secteur, la baisse de la main-d’œuvre, la difficulté de commercialisation des produits et l’insuffisance de l’espace agricole dédié.

Ce programme a permis d’aboutir à la création d'une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem et l'organisation d'un mini-atelier par les producteurs présents afin de rappeler les techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.

La redynamisation de la filière cacao souhaitée par le groupe Olam avec l’appui de l’ONG Brainforest permet de soutenir une économie locale et d’autonomiser les communautés, grâce à l’amélioration et la pérennisation de leurs revenus. Cet atelier a permis de franchir un nouveau pas en avant vers cet objectif.