Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
BITAM/FONDS NTAAM : COMME UNE EPEE DANS L’EAU

BITAM/FONDS NTAAM : COMME UNE EPEE DANS L’EAU

La salle du Conseil Départemental du Ntem vient d’abriter la première cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires du Fonds Ntaam Trois Frontières. Un fonds annoncé il y a quelques mois par l’actuel Ministre de l’Agriculture, Charles MVE ELLA, par ailleurs fils du Département du Ntem. Une initiative louable qui vient en appui à la politique du Président de la République qui prône l’autonomisation des jeunes et de la femme.

Sauf que, d’après certaines sources, la cérémonie de remise de chèques n’a pas permis de hisser le projet au mérite de soutenir l’action du Président de la République. En effet, on parle de 15 millions qui auraient été annoncés pour cette activité, mais au regard de l’image qui est parvenue à notre rédaction, on compte plutôt près de 1.896.000 francs CFA qui ont été distribués. Le comité de gestion du fonds n’a, jusque-là, donné ni l’information, ni l’explication sur le mode opératoire de gestion de la manne qui leur a été confiée. Une attitude qui entretient présentement des critiques, messes basses et remous dans les salons feutrés et les marchés de Bitam.

Si le montant total du fonds n’avait pas été communiqué, l’initiative aurait apparue salutaire, avec le mérite d’aider les compatriotes désœuvrés ou dont les activités économiques peinent à démarrer. Mais en annonçant le montant du fonds, l’on s’attend non seulement à satisfaire un grand nombre de citoyens, mais aussi avec des montants importants capables de démarrer une activité sérieuse. Or, le déroulement de la remise des chèques jette du discrédit non seulement sur l’image de l’initiateur, mais aussi, et c’est le plus grave, sur l’image du Président de la République.

Vivement que le comité de gestion du fonds Ntaam se prononce sur la question, afin d’éclairer l’opinion sur le sort qui a été réservé aux 13 millions qui n’ont pas été distribués.