Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
HAUSSE VERTIGINEUSE DU PRIX DE L’HUILE : LE GOUVERNEMENT TAPE LA MAIN SUR LA TABLE.

HAUSSE VERTIGINEUSE DU PRIX DE L’HUILE : LE GOUVERNEMENT TAPE LA MAIN SUR LA TABLE.

Depuis plusieurs mois, le prix de l’huile connaît une hausse inexplicable. Pourtant fabriqué au Gabon, la hausse de cette denrée de première nécessité ne respecte pas la réglementation et la politique des prix de notre. Le Gouvernement a donc décidé de mettre les pendules à l’heure.

Dans un communiqué paru par voie de presse le 21 septembre 2022 et co-signé par le Ministre de l’Economie et le Ministre du Commerce, le Gouvernement est monté créneau pour réguler les abus constatés sur le prix de l’huile. Il s’agit notamment de réorganiser la chaîne de distribution de l’huile, par « l’exclusion définitive des auteurs contrevenants, de tout circuit de distribution du produit ».

A cet effet, le Gouvernement « exige désormais des opérateurs économiques des commerces de proximité, de s’approvisionner uniquement auprès des grossistes retenus ». Une liste de grossistes a été dressée à cet effet. Il s’agit de : le groupe Ceca-Gadis, Foberd Gabon, Mbolo, Espodis, Etablissement Rawani, Codipram, Cedicom et Rolla.

Selon le Gouvernement, tous les opérateurs sont contraints de « respecter la réglémentation en matière de prix et de gestion de stocks » à tous les niveaux de la distribution. Les brigades de contrôle des prix ont été instruites d’intensifier les contrôles « avec fermeté ».