Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
À LA JEUNESSE GABONAISE : IL FAUT ÊTRE À LA HAUTEUR.

À LA JEUNESSE GABONAISE : IL FAUT ÊTRE À LA HAUTEUR.

A la suite de la déclaration de Politique Générale du nouveau Premier Ministre gabonais, Monsieur Alain Claude BILIE-BY-NZE, il m’a été donné de constater, pour le regretter, qu’une certaine jeunesse a fait écho favorable à la déclaration d’un certain Député se réclamant de l’opposition. Une déclaration que j’ai pourtant écouté plusieurs fois sans y voir une proposition constructive et favorable au développement de notre pays. Jusqu’à présent je cherche encore à travers les lignes, ce que notre pays, notre jeunesse tire de positif de ces propos.

En tant que jeune, j’estime que nous avons le devoir de porter l’espoir de notre pays. Nos engagements et nos combats doivent permettre de « rêver » d’un Gabon meilleur, avec des propositions concrètes et un débat constructif. Ils sont nombreux parmi nous, ceux qui estiment qu’ils resteront jeunes éternellement. Le temps qui passe ne revient pas et agit sur nous. Nous devons nous préparer à prendre le relai et à jouer les mêmes rôles. Dans ces conditions, ma question est celle de savoir à quelle classe de leader politique appartiendrons-nous demain ? Est-ce de la classe qui propose des débats constructifs avec des idées de développement clairement identifiées et établies ? Serons-nous de la classe qui construit leur notoriété grâce à une cabale qu’ils auraient entretenue et nourrie contre certains compatriotes, certains partis, qui croient que le tout en politique consiste à dénoncer et ne rien proposer ? C’est à chacun de répondre.

Il ne s’agit pas ici de fustiger les critiques formulées à l’encontre du Gouvernement, mais de susciter un vrai débat politique chez les jeunes. Tenter de faire élever le niveau du débat. Il s’agit de faire comprendre à certains jeunes gabonais que si nous prenons la France, l’Angleterre et les Etats-Unis comme modèles de démocratie, c’est parce que les débat politique dans ces pays repose sur les courants idéologiques fortement enracinés. Ce qui rend leurs régimes politiques plus solides et plus intéressants.

A la veille d’une consultation politique majeure pour notre pays, il est important que certains jeunes prennent conscience de l’influence qu’ils peuvent avoir sur les autres. Une sagesse bien connue dit que les balles perdues peuvent tuer des oiseaux. Demain, ce sont nos propres frères qui risquent malheureusement de payer le prix de nos actes.

 

A bon entendeur, Salut !