Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
PDG/Election partielle dans le Woleu-Ntem : les grands enseignements du 2/3

PDG/Election partielle dans le Woleu-Ntem : les grands enseignements du 2/3

PDG/Election partielle dans le Woleu-Ntem : les grands enseignements du 2/3

Le Woleu-Ntem, à l’instar des autres localités du Gabon, vient d’organiser l’élection législative partielle, suite à la démission des députés des circonscriptions concernées. Il s’agit notamment de la localité de Medouneu dans le département du Haut-Como, du Canton Ellelem, dans le département du Woleu à Oyem et du Canton Koum-Kess-Mbo’a dans le département du Ntem à Bitam.

Les résultats provisoires indiquent que sur les trois sièges, le Parti Démocratique Gabonais, parti au pouvoir, aurait remporté deux : à Medouneu et à Ellelem. Un bilan satisfaisant dont il convient de tirer les enseignements.

Le score

2/3, c’est au-dessus de la moyenne. Disons largement au-dessus compte tenu des rumeurs qui tendent à qualifier la province du Woleu-Ntem, comme étant le fief de l’opposition. Un point de vue qu’il convient désormais de revisiter au regard des résultats des deux dernières élections dans la province : les législatives partielles de janvier dans le Kyé et celles du 18 juin 2016 dans les localités citées plus haut, où l’on constate une montée considérable du PDG dans la province.

Si on peut relever à juste titre quelques échecs à Bitam, on peut tout de même noter que le PDG réussit progressivement à reconquérir Medouneu, la ville des hommes fiers. A Oyem, le PDG refait son ancrage, en conservant deux fois de suite les sièges qui lui sont acquis.

S’agissant de Bitam, il est démontré que les échecs du PDG ne relèvent pas tant de la force de l’opposition, mais des luttes internes, entre militantes et militants du parti. L’échec aux dernières élections locales et législatives partielles en sont des exemples parfaits. Ce qui n’est pas le cas dans les autres localités où on semble avoir compris le message de l’unité, de rassemblement et de cohésion véhiculé par le Membre du Comité Permanent du Bureau Politique, et responsable politique de la province, le Pr. Daniel Ona Ondo. Les résultats des dernières consultations électorales en disent d’avantage.

Election test

« 2016 ne sera pas 2009 ». Telle est la promesse faite par le Pr. Daniel Ona Ondo au Secrétaire Exécutif du PDG lors de sa visite dans la province du Woleu-Ntem. Une promesse qui, selon les détracteurs du responsable politique de la province, n’était qu’une simple parole. Par cette promesse, Daniel Ona Ondo n’entendait pas garantir la victoire au PDG, mais de lui donner un score meilleur. Aujourd’hui, elle se matérialise de plus en plus au point de penser à un score au-delà de 50%.

Cette élection a eu un impact considérable sur le moral, en prélude aux élections présidentielles du mois d’août prochain. Deux sièges sur trois, au-delà du taux proportionnel au nombre de votants, est un score au-dessus de 65%. Ce qui indique que le PDG, dans la province du Woleu-Ntem pourrait se situer actuellement au-dessus de ce taux. Laissant présager une victoire certaine au mois d’août prochain dans la province.

Une victoire dédiée

Pour atteindre son objectif de donner un meilleur résultat au PDG dans la province, Daniel Ona Ondo ne ménage, ni son temps, ni son énergie, ni les moyens. Il n’hésite pas à descendre sur le terrain pour soutenir personnellement ses poulains en compétition, prêchant les idéaux de paix, de partage et de développement chères au Président de la République.