Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
Symposium OHADA : les nouvelles normes du droit comptable révisé à l’examen

Symposium OHADA : les nouvelles normes du droit comptable révisé à l’examen

Le nouvel Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’information financière A.U.D.C.I.F devrait rentrer en vigueur le 01 janvier 2018.

En effet, adopté à Brazzaville, le 26 janvier 2017, lors de la 43e session extraordinaire du Conseil de L’OHADA par les Chefs d’Etat des 17 États membres, ce nouvel instrument juridique et comptable moderne introduit d’importantes innovations, favorisant le développement et la bonne gouvernance des entreprises. Il vise aussi à améliorer le droit comptable applicable dans nos pays.

C’est dans cet esprit que le Premier ministre, Chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet a présidé les travaux du SYSCOHADA révisé pour encourager l’appropriation et la maîtrise des nouvelles normes comptables.

Pour le Chef du gouvernement, le nouvel instrument contribuera à améliorer le climat des affaires en dotant notre pays d’un cadre permettant à tous les praticiens de comprendre les nouvelles subtilités et les nouvelles règles de bonne gouvernance des économies. Sous la conduite du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a fait de l’émergence du Gabon objectif fondamental de son action, le Chef du gouvernement pense que la nouvelle réforme OHADA est « un appui indéniable au Plan de relance Economique du gouvernement ».

Ajoutons pour être tout à fait complet, que durant plusieurs jours les experts comptables examineront de fond en comble les grandes lignes de la réforme initiée à Brazzaville, les innovations introduites, le régime des entreprises étrangères au regard de la TVA gabonaise et de la TVA sur les marchés publics à financement extérieur et bien d’autres thèmes.