Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
Statistique : les grands chiffres de la CNAMGS

Statistique : les grands chiffres de la CNAMGS

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale a bouclé le paiement des prestations 2018 aux structures de santé, sur tout l’étendue du territoire national. Au moment où nous mettions sous presse cet article, près de 30 milliards ont été payés, ce qui représente plus de 85% de la dette.

Les retards dus à la transmission, la régularisation et le contrôle des factures sont à l’origine des retards de paiement occasionnés.

Ainsi les prestations de la CNAMGS se répartissent en structures publiques, structures privées, dépôts et pharmacies. Elles permettent de catégoriser les dépenses effectuées en fonction des différentes catégories sociales : Fonds 1 (concerne les dépenses du secteur privé, donc les employés du secteur privé); le Fonds 2 (concerne les dépenses du secteur public, donc les fonctionnaires) et le Fonds 3 (concerne les dépenses des Gabonais Economiquement Faibles).

Comme le démontrent les graphiques ci-contre, plus de 46% des prestations sanitaires sont destinés au Fonds 3, c’est-à-dire des Gabonais Economiquement Faibles; contre 25% du Fonds 1 et 29% du Fonds 2 (Figure 1).

 

Cette réalité permet de confirmer que la CNAMGS est un instrument au service des couches sociales les plus vulnérables. Conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Au niveau des dépenses dues aux dépôts et pharmacies (Figure 2), on voit encore que la part de la prise en charge des Gabonais Economiquement Faibles est toujours plus importantes, avec 4.85 milliards contre 2.7 du fonds 1 et 3.37 du Fonds 2.

Concernant les dépenses par type de structure (Figure 3), on voit que les dépôts et pharmacies ont une consommation plus élevée avec presque 11 milliards de dépenses; contre 10 milliards payés aux structures publiques et plus de 8 milliards payés aux structures privées.

 

A ce jour, on peut aisément dire que la CNAMGS a payé la totalité des prestations de santé dues à ses partenaires. Un effort considérable qui met du discrédit sur une idée répandue à tort que la CNAMGS ne paierait pas ses prestataires.

Il revient aujourd’hui aux partenaires que sont les structures publiques, les structures privées, les dépôts et pharmacies de respecter les closes de contrat qui les lient à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale.

Mettre l’assuré au cœur des prestations de santé, tel est le souhait formulé par la CNAMGS pour assurer une meilleure couverture maladie.