Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
Discours à la Nation : Ali BONGO fait œuvre de pédagogie

Discours à la Nation : Ali BONGO fait œuvre de pédagogie

Très attendu au regard de l’abondance et de l’importance de l’actualité sociopolitique du pays, le discours d’Ali BONGO a été l’occasion pour le Président de la République de revenir sur les valeurs fondatrices de notre Nation. Union-Travail-Justice, des mots qui avaient fini par perdre son sens chez certains gabonais dont l’attitude n’honore pas la devise du pays.

 

A l’entame de son propos, Ali BONGO emploie le verbe « rappeler », qui est bien connu du milieu pédagogique. Ne dit-on pas souvent que « la répétition est l’art de la pédagogie » ? Le Chef de l’Etat l’a bien compris. En choisissant de rappeler, il est conscient que personne n’en ignore la valeur, mais que certains auraient oublié certains principes dans leur vie quotidienne. Ainsi, pour que nul n’en ignore, il choisit de rappeler certains fondements, certaines valeurs qui pourraient permettre de construire un idéal auquel tous, nous rêvons.

Ce rappel concerne les valeurs de la Devise du Gabon qui est : UNION-TRAVAIL-JUSTICE. Un triptyque qui regorge l’âme, l’esprit et le corps de la Nation Gabonaise. Le Président de la République la considère comme étant « constitutive de notre identité profonde ». Il précise que « ces mots ne sont pas une formule. Ce sont des principes (…) Nos principes ».

 

L’Union fait la Force

 

C’est la première valeur que le Chef de l’Etat amène à se réapproprier. Comme les cinq doigts de la main, Ali BONGO ONDIMBA veut amener les gabonais, chacun en ce qui le concerne, à s’unir et apporter le développement voulu par tous. C’est pour cela qu’il précise que « L’Union, c’est le bien le plus précieux que nous avons en partage et que nous devons conserver ». En tant que filles et fils d’une même Nation, Ali BONGO veut rappeler que les gabonais sont liés à jamais. Il veut faire comprendre que nul n’a choisi de naître au Gabon. Cette disposition hasardeuse qui réunit les gabonais par la terre, les condamne à vivre ensemble, à travailler ensemble et à bénéficier des fruits de la croissance.

Comme dans une famille normale, « nous avons parfois des divergences. Mais nos différences, parce qu’elles finissent par être surpassées et transcendées, constituent une source d’enrichissement » a précisé le Chef de l’Etat gabonais. Il ajoute ensuite que « Nous nous retrouvons toujours sur l’essentiel », c’est-à-dire l’amour de notre pays. C’est ce qui est arrivé au cours de l’histoire du Gabon où les acteurs politiques ont toujours su faire profil bas et sauver l’honneur et la stabilité du pays. Aujourd’hui, le Gabon a la réputation de pays de PAIX. Une référence qui est à l’origine de la stabilité économique du pays. Face à ces enjeux, Ali BONGO ONDIMBA a précisé que « Ce qui nous lie, est autrement plus fort que ce qui nous divise ».

 

L’abnégation au travail pour répondre aux besoins des populations

 

Si la valeur de Travail dont parle la devise gabonaise concerne l’ensemble des citoyens, mais c’est surtout à l’endroit des gouvernants qu’Ali BONGO ONDIMBA l’exige. Il souhaite que le Gouvernement et les responsables administratifs travaillent davantage non pas pour se servir et servir leurs intérêts égoïstes, mais de travailler pour répondre aux besoins pressants et légitimes des citoyens. Le Président de la République estime que le travail est « ce qui fonde la prospérité d’une Nation, qui la cimente aussi ».

Sur le sujet, le Chef de l’Exécutif gabonais s’est voulu très claire : « J’ai toujours voulu et toujours œuvré pour une société juste, où le travail est d’abord celui que les responsables publics doivent accomplir, au service de nos populations ».

Ali BONGO veut les résultats et très vite. Il est vrai que certains projets peuvent attendre les résultats à long terme et qui vise à garantir le futur des jeunes générations, d’autres ont besoin d’aboutir dans l’urgence, parce qu’ils impactent le quotidien des gabonais. La situation du pays est tel qu’il faut parer au plus pressant. C’est pourquoi, il invite les responsables politiques et administratifs à « changer de paradigme », en passant « d’une logique d’annonces, à une logique de résultats ».

A propos justement des résultats, le Président de la République est conscient de ce que nous sommes à mi-chemin de son septennat. L’année 2020 doit permettre d’engager des actions fortes qui devront compter en 2023. C’est la raison pour laquelle il veut travailler davantage pour « améliorer les conditions de vie » des populations et apporter « les résultats tangibles ». Face à l’enjeu, il ne saurait donc tolérer la moindre excuse sur les résultats attendus.

 

La Justice pour garantir le partage équitable des richesses

Nul n’est censé ignorer la loi. Une maxime célèbre que l’on utilise souvent pour indiquer la disposition de tout individu à savoir se contenir. Il s’agit en claire d’un sentiment moral à connaitre la différence entre le bien et le mal. Toutefois, Ali BONGO ONDIMBA a tenu à le rappeler ce qu’est la justice. Pour cela, il a précisé qu’il n’existe « nulle société viable sans justice pour tous, sans justice équitable ». La justice c’est aussi « le partage équitable des richesses selon un principe de solidarité ». Cette approche de la justice démontre l’importance que le Chef de l’Etat accorde à sa vision de l’Egalité des Chances qu’il ne veut pas perdre de vue.

Il nous souvient que c’est sur le Pont Ozouri en 2016 que le Président de la République annonce sa politique de l’Egalité des Chances. Un lieu symbolique qui traduit l’union entre les peuples et le développement des infrastructures. Plus de trois ans plus tard, il reste cohérent et déterminé à faire aboutir cette vision. Ali BONGO ajoute que « la Justice c’est aussi et avant tout, le respect de la loi, de la règle commune, générale et impersonnelle ».

Doté d’institutions légales et constitutionnelles, le Gabon est un pays de droit. Il dispose des lois et règles auxquels tous les citoyens sont soumis, assujettis et qui régissent le fonctionnement des activités socio-économiques.

A ce titre, la justice permet une meilleure redistribution des ressources, à travers la mise en place des mécanismes légaux qui permettent de faire face aux problèmes de chômage, de sécurité sociale, d’assurance maladie, de bourse aux étudiants et de solidarité. Ali BONGO ONDIMBA a invité l’ensemble des gabonais à prendre conscience de leurs responsabilités face à l’exercice de leurs fonctions. Il a déclaré que « le Gabon est un Etat de droit. Au Gabon, personne n’est au-dessus de la loi ».

 

A travers ce "rappel" des valeurs du triptyque Union-Travail-Justice, qui constitue notre devise, Le Chef de l’Etat veut amener les gabonais à être unis dans le travail et à travail de façon juste, afin de garantir à tous, les fruits de la richesse. La richesse de l’union, du travail et de la justice.