Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
60 ans de souveraineté des Etats de la CEMAC : ONA ONDO appelle aux valeurs du "Vivre Ensemble".

60 ans de souveraineté des Etats de la CEMAC : ONA ONDO appelle aux valeurs du "Vivre Ensemble".

Pr. Daniel ONA ONDO, Président de la Commission CEMAC

« A la CEMAC, le maître mot, c'est le vivre ensemble », a déclaré le Professeur Daniel Ona Ondo.

1960-2020. Il y a 60 ans que les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) accédaient à la souveraineté internationale. Pour célébrer ce moment, le Président de la Commission a invité les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques des pays membres de la CEMAC en poste à Malabo, le mercredi 19 août 2020, pour célébrer leur histoire et destin communs. Une célébration qui rappelle non seulement les enjeux socioéconomiques des pays de la sous-région, mais aussi des relations passées, présentes et avenirs avec la France.

Dans son propos, le Professeur Daniel ONA ONDO a rappelé le long chemin parcouru par les pays de la CEMAC et la nécessité pour eux d'intensifier le processus d'intégration économique en ce temps de crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, il a notamment indiqué que : « 60 ans d'indépendance ça se fête. J'ai jugé opportun qu'on se retrouve pour communier ensemble ». Pour marquer cette célébration du saut de la fraternité et du partage, il a insisté sur le fait que : « La communauté c'est l'union. La communauté c'est la solidarité. A la CEMAC, le maître mot c'est le vivre ensemble ».

Une notion qui doit permettre de mieux cerner les enjeux stratégiques pour parvenir à une véritable intégration des peuples d’Afrique Centrale. Car pour se développer, les peuples de la CEMAC ont besoin d’être ensembles et regarder dans la même direction. C’est à ce prix que les projets intégrateurs, à l’exemple du débat sur le franc CFA et la libre-circulation des biens et des personnes.