Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
De la sortie de crise et de la Relance de notre Economie : Focus des 2R N°042

De la sortie de crise et de la Relance de notre Economie : Focus des 2R N°042

 

La mission du PDG aujourd’hui est aussi, et surtout, de s’approprier la vision futuriste et avant-gardiste du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, qui s'investi pleinement dans la recherche des mécanismes visant à régénérer et à revitaliser notre Grand Parti.
Cette mission implique :
Collectivement : Anticipation - Professionnalisme – Compétence – Réactivité - Ponctualité – Rigueur
Individuellement: Dévouement au Parti – Adhésion - Sens du devoir
Les valeurs de Régénération et de Revitalisation contenues dans notre Charte des valeurs constituent le socle des grands principes issus du 11ème Congrès ordinaire, à savoir la modernisation, le retour à la base, l’égalité des genres et des chances. Ces valeurs sont : le travail, l’effort, l’endurance, la responsabilité, l’humilité, la modestie, la générosité, le mérite, la participation et la modernité.
Au cours des dernières élections générales, à l’issue desquelles les populations nous ont accordé leurs importants suffrages, nous nous sommes engagés à soutenir, et à accompagner le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, dans l’accélération de la transformation de notre pays, le Gabon. Tout le Parti doit donc ancrer solidement dans les esprits, cette accélération de la transformation du Gabon.
L’impact économique et social de la crise sanitaire liée à la Covid-19 est important. L'économie nationale n'a pas échappé à ses répercussions désastreuses :
- A quel coût l’économie gabonaise parviendra-t-elle à sortir de cette crise ?
- Quelles solutions proposées et quels plans à mettre en place pour remotiver les secteurs sévèrement atteints et redonner un nouvel essor à notre économie ?
Depuis l'annonce du premier cas du nouveau coronavirus, l'épidémie de Covid-19 s'est propagée à une vitesse vertigineuse dans notre pays. Les mesures de lutte et de prévention, drastiques pour certaines, notamment, la fermeture des frontières, le confinement de la population et la cessation de plusieurs activités industrielles, commerciales ou encore touristiques, culturelles et sportives, ont porté un coup dur, jamais enregistré, à l'économie nationale.
En l’absence d’un vaccin efficient pour éradiquer ce virus, nous devons nous résigner à vivre la pire crise de notre histoire. Une crise qui a obligé le gouvernement et les acteurs économiques à revoir leurs ambitions de croissance à la baisse.
Vu l'acuité du virus et les choix politiques du Gabon, au demeurant louables, tant notre pays a préféré la
santé du peuple à celle des affaires, recommandant le confinement de la population, décrétant l'état d’urgence et mobilisant l'armée pour contenir l'épidémie, l'activité économique tourne désormais au ralenti malgré la levée progressive de certaines mesures.
Face à ces défis sans précédent, le pays qui tente de juguler la pandémie, devrait trouver l'équilibre entre son action pour atténuer les effets sociaux et économiques de la pandémie tout en veillant à ce que l’économie soit relancée.
Sortir de la crise, relancer l'économie et poursuivre le développement durable, tel est désormais notre défi commun.
À cet égard, comme l'issue de la crise sanitaire n'est pas en vue dans l'immédiat, la stratégie de poursuite de la lutte contre le coronavirus préconise un confinement assoupli, mais appliqué avec rigueur, tout en multipliant les tests de dépistage. Tout en maintenant, une distance sociale, avec le port obligatoire du masque et le respect des mesures barrières et d'hygiène, nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter un comportement social de cohabitation avec le virus.
Concernant la relance économique, le Président de la République Chef de l’Etat, Président de notre Parti, et avec lui le gouvernement, ont pris des mesures pour accompagner financièrement les PME. Une gestion rationnelle, un contrôle rigoureux et l'application de la loi, loin de toute malversation, mèneraient notre économie et partant notre société à bon port.
Avec la volonté politique et la primauté de l'intérêt général, les ressources humaines et matérielles dont dispose notre pays, devraient nous permettre de sortir du tunnel et de poursuivre notre développement.
Aussi, les organes du Parti, à tous les échelons et tous les Camarades, chacun à son niveau de responsabilité, doivent y apporter leur pierre pour le bien-être des populations.
Nous devons agir toujours dans l’intérêt des populations et nous appuyer sur elles. L’engagement de notre Grand Parti doit se préoccuper davantage des difficultés rencontrées par ces populations.
Travaillons TOUS pour le Parti et les populations, avec enthousiasme et avec un esprit d’initiative.
Il est attendu de nous TOUS ;
Il est attendu du nouveau gouvernement qui vient d’être constitué, une concentration des efforts sur l’accélération de la transformation du Gabon, une bonne gouvernance et une bonne convergence d’énergie positive pour l’émergence de notre Pays.
Soyons Responsables ! Soyons Citoyens ! Soyons Solidaires !