Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
LA CONSCIENCE COLLECTIVE GABONAISE FACE A L’EPREUVE DE CHANGEMENT.

LA CONSCIENCE COLLECTIVE GABONAISE FACE A L’EPREUVE DE CHANGEMENT.

Le 30 Août dernier, les militaires gabonais regroupés autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avaient décidé de mettre fin au régime en place. Une initiative qui lançait le processus de transition conformément aux dispositions légales.

Très salué par le peuple, le putsch mené par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sonne le glas du règne de la dynastie Bongo au Gabon. Il permet surtout de tracer les grandes lignes d’un Gabon digne d’envie, afin que les jours heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous. Une vision de changement de paradigme que le Président de la transition, Chef de l’Etat a matérialisé à travers les  décisions fortes et audacieuses qu’il avait d’ailleurs annoncées dans son discours d’investiture, le 4 septembre 2023r. A ce jour, l’engagement de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA n’est plus à démontrer.

Toutefois, cette volonté ne peut se matérialiser que s’il bénéficie du soutien indéfectible, non pas d’une partie de la population, mais surtout de l’ensemble de la population gabonaise. Ce soutien, faut-il le rappeler, n’a pas besoin d’être chanté ou proclamé en mode lèche-botte/Kounabeliste, il doit être le fruit d’une attitude exemplaire et conforme à la vision du CTRI. En d’autres termes, soutenir le CTRI, soutenir le changement de régime implique un changement de mentalité. C’est un examen qui est d’abord personnel et qui se traduit par la facilité de s’adapter face aux exigences qu’implique ce changement.

Tous les gabonais, qu’ils soient de l’ancien régime au pouvoir ou de l’opposition, doivent apporter leurs contributions à la construction du Gabon nouveau, cet édifice  qui arrive enfin chez nous.