Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La République 241
La République 241
Menu
MESSADE DE L’ASSOCIATION "LE CORPS-DE-GARDE" AU PRESIDENT DE LA TRANSITION.

MESSADE DE L’ASSOCIATION "LE CORPS-DE-GARDE" AU PRESIDENT DE LA TRANSITION.

Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'État.

 

Ce jour, jeudi, 28 septembre 2023, l'Association Le Corps-de-garde vient par ma voix, ajouter ses félicitations à la pluie de félicitations du peuple gabonais adressées à votre endroit et à l'endroit de toutes les forces de défense et de sécurité de notre pays. Car, par votre courage, votre humanisme et votre patriotisme, vous avez délivré le pays de la peur et impulsé un mouvement de réveil de la nation gabonaise.

Nous prenons aujourd'hui la parole à la suite de la conférence de presse organisée hier 27 septembre 2023 par Monsieur le Premier Ministre de la Transition, chef du Gouvernement, pour applaudir l'heureuse initiative de consultation de toute la population, afin de se faire une idée claire de ce dont le Gabon profond a soif.

Monsieur le Premier ministre, l'association Le Corps -De- Garde, répondra avec promptitude à votre sollicitation. Car, depuis dix-sept ans, notre association qui recherche la prise en compte des sagesses de nos cultures comme un pilier de l'éducation au Gabon, a multiplié des initiatives, les unes aussi infructueuses que les autres. Ces dernières années, nous avions déjà l'idée que le Gabon était certainement un pays fermé.

Le vent de liberté qui a soufflé sur le pays depuis le 30 Août, nous a donné la force de proposer à nouveau. Ainsi, avant que cette heureuse initiative n'ait été formulée, notre association s'était déjà rapprochée de plusieurs institutions et ministères pour des propositions et des demandes d'audiences. Nous citerons par exemple : la Présidence de la République, la Primature, la Cour Constitutionnelle, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Education Nationale.

Aujourd'hui, avec ce vent nouveau, vous avez décidé de donner à chaque gabonais la possibilité de participer à l'élaboration de notre futur texte fondamental.

De tout cœur, nous vous remercions et vous encourageons à mettre en œuvre cette initiative, et à y veiller, pour qu’aucune suggestion ne soit rejetée, sans avoir été profondément étudiée.

Nous remercions le Président de la transition pour ce temps nouveau qui apporte au peuple gabonais sa félicité. Nous soumettrons nos propositions et resterons disponibles pour échanger sur toute proposition que nous aurons formulée.

 

Je vous remercie.